Ce jeudi 21 février 2013 à 19h se déroulera la seizième séance montoise des Jeudis du Libre de Belgique.
Le sujet de cette séance : Présentation d’OpenStack
Thématique : sysadmin, cloud computing Public : sysadmin, entreprises, étudiants
L’animateur conférencier : Michaël Van de Borne (CETIC)
Lieu de cette séance : Catégorie technique (ISIMs) de la Haute Ecole de la communauté française en Hainaut, Avenue V. Maistriau, 8a, Salle Académique, 2e bâtiment (cf. ce plan sur le site de l’ISIMs)
La participation sera gratuite et ne nécessitera que votre inscription nominative, de préférence préalable, ou à l’entrée de la séance. Merci d’indiquer votre intention (même incertaine) en vous inscrivant via la page http://jeudisdulibre.fikket.com/
Cette séance sera suivie d’un verre de l’amitié, offert par la catégorie technique de la Haute Ecole de la communauté française en Hainaut (l’ISIMs).
Si vous êtes intéressé(e) par ce cycle mensuel, n’hésitez pas à consulter l’agenda et à vous inscrire sur la liste de diffusion afin de recevoir systématiquement les annonces.
Pour rappel, les Jeudis du Libre se veulent des rencontres autour de thématiques des Logiciels Libres. Les rencontres montoises se déroulent chaque troisième jeudi du mois, et sont organisées dans des locaux et en collaboration avec des Hautes Écoles et Facultés Universitaires du Pôle Hainuyer d’enseignement supérieur impliquées dans les formations d’informaticiens (UMONS, HECFH et Condorcet), et avec le concours de l’A.S.B.L. LoLiGrUB, active dans la promotion des logiciels libres.
Description : S’il est un domaine dont on parle à l’envi, c’est bien celui du cloud computing. Lors de cette présentation, Michaël Van de Borne redéfinira brièvement ce que l’on entend par “cloud” et fera un tour d’horizon des outils IaaS (Infrastructure as a service) dans le monde du logiciel libre. Il expliquera ensuite en quoi OpenStack se différencie d’autres outils similaires, et comment OpenStack est devenu au cloud computing ce que Linux est au système d’exploitation. Il présentera enfin les possibilités offertes par l’outil, et comment s’en servir.
La vidéo de la conférence OpenStack des Jeudis du Libre à Mons est disponbile ! http://youtu.be/itLX8VRjOUM
@JCH Salut :) IRL quand tu veux et on peut discuter au téléphone pour OpenStack.
Bonjour François,
est ce que la vidéo est maintenant disponible ? Si oui, ou peut on la trouver ?
Merci
@Eric nous avons relancé la personne qui doit nous donner la bande son, pour le moment nous n’avons que les vidéos avec le son des caméras.
Salut Francois,
montant une infra similaire, je me demandais si je n’etais pas en train de reinventer l’eau tiede ;) je suis impatient de voir cette video en esperant y trouver des reponses aux questions que je me pose relatives a openstack, ceph et openvswitch…
a tres bientot IRL j’espere.
@Guillaume nous allons essayer de faire un « live stream » ce soir, je ne garantis rien du tout.
Le premier test indique 10secondes de décalage.
http://www.ustream.tv/channel/jeudis-du-libre-mons
au besoin sur IRC Freenode #loligrub
@Damiens Robert : les vidéos sont disponibles sur Youtube à l’adresse http://www.youtube.com/loligrub
Quelques autres éléments :
– http://public.jeudisdulibre.be/
– http://public.loligrub.be/Jeudis_du_Libre/
Ce serait pour savoir où on peut télécharger les vidéos …
J’ai un peu chercher sur le site et sur google mais je n’ai pas trouvé.
Merci :)
Bon jour, j’ai deux questions :
– la conférence sera-t-elle retransmise, en direct ou pas ?
– serait-il possible de poser une question, même si on n’assiste pas (une réponse non à la première question rend caduque la seconde) ? oui ? Quelle différence entre OpenStack et CloudStack, comment choisir entre les deux, que vaut l’accès via deltacloud (à ces deux solutions si possible) ?
Merci …
Cordialement,
Guillaume
La conférence ne sera pas retransmise en direct (nous n’avons jamais étudié cela), nous filmons la conférence puis ensuite nous mettons la vidéo « pure » en ligne rapidement et la vidéo avec montage quelques semaines plus tard (nous manquons d’aide sur cette partie).
Nous pouvons poser votre question sans soucis et retranscrire la réponse ici même, cela vous convient-il ?
Il est possible d’imaginer une interaction IRC/Jabber aussi.