Mons, le 20 février : DokuWiki, un wiki “One size fits all”

Logo DokuWikiCe 20 février 2020 à 19h se déroulera la 80ème séance montoise des Jeudis du Libre de Belgique.

Le sujet de cette séance : DokuWiki, un wiki “One size fits all”

Thématique : Web|communautés

Public : Tout public

L’animateur conférencier : Didier Villers (UMONS & ASBL LoLiGrUB)

Lieu de cette séance : Université de Mons, Campus Sciences Humaines, bâtiment FWEG, 17 place Warocqué, Auditoire 236L, 2ème étage. Cf. ce plan sur le site de l’UMONS, ou la carte OSM, ainsi que l’accès parking, rue Lucidel.

La participation sera gratuite et ne nécessitera que votre inscription nominative, de préférence préalable, ou à l’entrée de la séance. Merci d’indiquer votre intention en vous inscrivant via la page http://jeudisdulibre.fikket.com/. La séance sera suivie d’un verre de l’amitié.

Les Jeudis du Libre à Mons bénéficient aussi du soutien de nos partenaires : CETIC, OpenSides, MeaWeb et Phonoid.

Si vous êtes intéressé(e) par ce cycle mensuel, n’hésitez pas à consulter l’agenda et à vous inscrire sur la liste de diffusion afin de recevoir systématiquement les annonces.

Pour rappel, les Jeudis du Libre se veulent des espaces d’échanges autour de thématiques des Logiciels Libres. Les rencontres montoises se déroulent chaque troisième jeudi du mois, et sont organisées dans des locaux et en collaboration avec des Hautes Écoles et Facultés Universitaires montoises impliquées dans les formations d’informaticiens (UMONS, HEH et Condorcet), et avec le concours de l’A.S.B.L. LoLiGrUB, active dans la promotion des logiciels libres.

Description : Pour tout le monde, le mot wiki fait référence à l’encyclopédie en ligne Wikipedia. Plus généralement, un wiki est un système de gestion de contenu permettant de créer, modifier et présenter des informations dans de nombreuses pages reliées entre elles par des liens hypertextes. L’édition est souvent collaborative, utilise un langage de balises simplifié, et le logiciel dédié assure l’indexation du contenu, les recherches, le contrôle des accès et la conservation des versions successives. Les wikis réputés proposent des extensions pour des fonctionnalités supplémentaires et des thèmes graphiques pour changer l’apparence du site.

DokuWiki est un logiciel libre écrit en PHP, présentant l’avantage de fonctionner sans base de données, au contraire de MediaWiki (le moteur de Wikipedia). DokuWiki fait partie des moteurs de wiki les plus connus. Il se destine aux équipes de développement, aux travaux de groupe et aux petites entreprises, mais sa facilité de maintenance, de sauvegarde et d’intégration ainsi que les nombreuses extensions et thèmes graphiques proposés en font un couteau suisse du web très efficace tant pour une utilisation individuelle que pour celle d’une grande communauté.

La présentation sera essentiellement un retour d’expérience, et vous permettra de comprendre l’installation, la configuration et le fonctionnement de DokuWiki, et de découvrir ses nombreuses possibilités d’utilisation.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.