Ce jeudi 18 avril 2013 à 19h se déroulera la dix-huitième séance montoise des Jeudis du Libre de Belgique.
Le sujet de cette séance : Git: développez sans contraintes
Thématique : Programmation, développement
Public : développeurs, entreprises, étudiants, sysadmin
L’animateur conférencier : Sébastien Dawans (CETIC)
Lieu de cette séance : Université de Mons, Campus Plaine de Nimy, avenue Maistriau, Bâtiment Mendeleïev, Salle Linus Pauling (cf. ce plan sur le site de l’UMONS, ou la carte OSM)
La participation sera gratuite et ne nécessitera que votre inscription nominative, de préférence préalable, ou à l’entrée de la séance. Merci d’indiquer votre intention (même incertaine) en vous inscrivant via la page http://jeudisdulibre.fikket.com/
Cette séance sera suivie d’un verre de l’amitié, offert par le département de mathématique (Faculté des Sciences – UMONS).
Si vous êtes intéressé(e) par ce cycle mensuel, n’hésitez pas à consulter l’agenda et à vous inscrire sur la liste de diffusion afin de recevoir systématiquement les annonces.
Pour rappel, les Jeudis du Libre se veulent des rencontres autour de thématiques des Logiciels Libres. Les rencontres montoises se déroulent chaque troisième jeudi du mois, et sont organisées dans des locaux et en collaboration avec des Hautes Écoles et Facultés Universitaires du Pôle Hainuyer d’enseignement supérieur impliquées dans les formations d’informaticiens (UMONS,HECFH et Condorcet), et avec le concours de l’A.S.B.L. LoLiGrUB, active dans la promotion des logiciels libres.
Description : Tout développement de logiciel aussi petit qu’il soit s’agrémente d’un système de contrôle de version, appelé aussi gestion de configuration (Source Control Management, SCM, en anglais). Le SCM permet entre autres la collaboration durant le développement, le suivi de l’évolution d’un projet logiciel, le branchement d’un projet générique pour une cible spécifique ou encore la restauration des versions précédentes lors de régressions. Dans le monde de l’open-source, Subversion (SVN) est le système de gestion de configuration qui a connu le plus de succès au cours des dernières années. En 2005 est apparu un nouveau système de gestion de configuration décentralisé, Git, initié par Linus Torvalds pour la gestion du développement du kernel Linux. Depuis, Git s’est répandu très rapidement dans la communauté open-source, de part sa rapidité, flexibilité et fiabilité.
Dans cette présentation, Sébastien Dawans présentera les fondements de Git, le comparera à SVN et montrera quels types de workflows de développement sont dès lors possibles grâce à la simplicité et l’efficacité de Git. Nous vous invitons à nous rejoindre pour découvrir pourquoi Git est devenu aussi populaire et comment vous pouvez vous simplifier la vie en passant à Git dès aujourd’hui.
Pour info, voici une activité développée entre-temps par Sébastien Dawans sur ce site : http://usegit.com/
On y trouve : « We provide Git training around Belgium and free, interactive teaching resources. »
bonjour, je viens de voir la présentation de Git et grâce à vous, j’aperçois mieux la beauté de ce logiciel que j’utilisais de façon un peu trop simpliste. Merci
Petit complément d’infos: voici mon retour d’expérience sur le déploiement GitLab pour l’hébergement de projets git (self-hosting gratuit) au CETIC. Nous n’avions au’effleuré le sujet durant la séance Q&R.
http://www.cetic.be/Solution-Open-Source-et-complete-d
Un grand merci aux organisateurs des Jeudis du Libre et aux nombreux participants. L’organisation était impeccable!
Vous trouverez les slides d’hier (+ quelques ajouts, notamment des liens vers mes tutos préférés) sur GitHub:
https://github.com/cetic/git-slides
J’y mettrai d’autres présentations sur git à l’avenir si des opportunités se présentent.
Sébastien
Cher participant au Jeudi du Libre du 18 avril,
nous nous permettons de vous adresser ce message pour vous inviter à anticiper votre arrivée ce soir 19h à Mons si vous vous déplacez en voiture. En effet, une conférence du 1er ministre Elio Di Rupo accueillera plusieurs centaines de participants au même moment dans un autre auditoire de l’UMONS.
Les emplacements de parking de l’Université et des ses environs immédiats seront donc « pris d’assaut ».
Pour rappel, la séance des Jeudis du Libre sur Git se déroulera dans un bâtiment voisin à celui utilisé habituellement dont voici pour rappel l’adresse :
Université de Mons, Campus Plaine de Nimy, avenue Maistriau, Bâtiment Mendeleïev, Salle Linus Pauling
cf. ce plan (voir plus bas) pour les liens) sur le site de l’UMONS, ou la carte OSM
Au plaisir de vous rencontrer ce soir,
Les organisateurs des Jeudis du Libre
http://www.jeudisdulibre.be
plan : http://portail.umons.ac.be/FR/universite/admin/cerp/plancampus/Pages/CampusPlainedeNimy.aspx
OSM map http://www.openstreetmap.org/?mlat=50.4646&mlon=3.9574&zoom=18&layers=M