Ce jeudi 18 septembre 2014 à 19h se déroulera la 31ème séance montoise des Jeudis du Libre de Belgique.
Le sujet de cette séance : MOOC – Une façon OUVERTE d’apprendre LIBREMENT ? Exemples avec ITyPa (sujet généré par les participants) ou « Khan Academy » (sujet classique exposé par un professeur)
Thématique : e-Learning
Public : Tout public
Les animateurs conférenciers : Philippe Verstichel (Académie du Management) et Bruno De Lièvre (UMONS, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Éducation)
Lieu de cette séance : Campus technique (ISIMs) de la Haute Ecole en Hainaut, Avenue V. Maistriau, 8a, Salle Académique, 2e bâtiment (cf. ce plan sur le site de l’ISIMs, et ici sur la carte Openstreetmap).
La participation sera gratuite et ne nécessitera que votre inscription nominative, de préférence préalable, ou à l’entrée de la séance. Merci d’indiquer votre intention en vous inscrivant via la page http://jeudisdulibre.fikket.com/. La séance sera suivie d’un verre de l’amitié.
Les Jeudis du Libre à Mons bénéficient aussi du soutien de nos partenaires : Normation, OpenSides, MeaWeb, NextLab, Phonoid et Creative Monkeys.
Si vous êtes intéressé(e) par ce cycle mensuel, n’hésitez pas à consulter l’agenda et à vous inscrire sur la liste de diffusion afin de recevoir systématiquement les annonces.
Pour rappel, les Jeudis du Libre se veulent des rencontres autour de thématiques des Logiciels Libres. Les rencontres montoises se déroulent chaque troisième jeudi du mois, et sont organisées dans des locaux et en collaboration avec des Hautes Écoles et Facultés Universitaires du Pôle Hainuyer d’enseignement supérieur impliquées dans les formations d’informaticiens (UMONS, HEH et Condorcet), et avec le concours de l’A.S.B.L. LoLiGrUB, active dans la promotion des logiciels libres.
Description : Voyage au pays des MOOC (Massive Open Online Course), cours en ligne qui autorisent de nouvelles façons d’apprendre mais également, dans l’esprit du “Libre”, de nouvelles façons de développer non pas des programmes informatiques mais des contenus éducatifs communs.
Dans une première partie, le concept est expliqué de manière pratique au travers d’exemples bien choisis pour mettre en relief les différences entre les plateformes. Du traditionnel « coursera » au connectiviste « ITyPa » en passant par le concept de la « Khan Academy ».
Au cours de la deuxième partie, à côté d’une nouvelle approche de l’enseignement à distance, l’exposé dévoilera l’extraordinaire possibilité des MOOC comme outil de co-création de connaissance et de supports éducatifs. Au delà des défis technologiques engendrés, le caractère collaboratif/participatif des MOOC requiert en effet de nouvelles approches aussi bien en matière de pédagogie que de fabrication de contenu (celle-ci pouvant se rapprocher des développements de logiciels libres).
Dans la dernière partie, nous aborderons le côté pratique au travers de deux outils, l’un Moodle (utilisé par l’Université de Mons et la Haute École Condorcet) et OpenMOOC.
La présentation se terminera par un débat interactif sur les potentiels des MOOC en Wallonie et sur leurs apports possibles dans des milieux universitaires, entrepreneuriaux ou en formation continue.
Comme promis, voici le lien pour la présentation de Philippe : http://fr.slideshare.net/Pverstic63/mooc-39301528
Merci à Philippe et Bruno pour cette excellente conférence en duo, prolongée par de nombreuses interventions des participants !
La présentation de Bruno est sur slideshare : http://fr.slideshare.net/brunodelievre/d-39276540
La présentation de Philippe sera bientôt disponible !
Suivre Bruno de Lièvre sur les MOOC :
http://www.scoop.it/u/bruno-de-lievre
Apprentus : Le plus grand réseau de cours particuliers de Belgique :
https://www.apprentus.com
LEARN AND TEACH NEW SKILLS IN YOUR NEIGHBOURHOOD :
https://www.konnektid.com/