Ce jeudi 18 février 2016 à 19h se déroulera la 46ème séance montoise des Jeudis du Libre de Belgique.
Le sujet de cette séance : La recherche locale avec OscaR.cbls, expliquée à mon voisin
Thématique : Algorithmique|Optimisation|Programmation|Développement
Public : Développeurs|étudiants|enseignants
L’animateur conférencier : Renaud De Landtsheer (CETIC)
Lieu de cette séance : Université de Mons, Faculté Polytechnique, Site Houdain, Rue de Houdain, 9, auditoire 3 (cf. ce plan sur le site de l’UMONS, ou la carte OSM). Entrée par la porte principale, au fond de la cour d’honneur. Suivre le fléchage à partir de là.
La participation sera gratuite et ne nécessitera que votre inscription nominative, de préférence préalable, ou à l’entrée de la séance. Merci d’indiquer votre intention en vous inscrivant via la page http://jeudisdulibre.fikket.com/. La séance sera suivie d’un verre de l’amitié (le tout sera terminé au plus tard à 22h).
Les Jeudis du Libre à Mons bénéficient aussi du soutien de nos partenaires : CETIC, Normation, OpenSides, MeaWeb et Phonoid.
Si vous êtes intéressé(e) par ce cycle mensuel, n’hésitez pas à consulter l’agenda et à vous inscrire sur la liste de diffusion afin de recevoir systématiquement les annonces.
Pour rappel, les Jeudis du Libre se veulent des espaces d’échanges autour de thématiques des Logiciels Libres. Les rencontres montoises se déroulent chaque troisième jeudi du mois, et sont organisées dans des locaux et en collaboration avec des Hautes Écoles et Facultés Universitaires montoises impliquées dans les formations d’informaticiens (UMONS, HEH et Condorcet), et avec le concours de l’A.S.B.L. LoLiGrUB, active dans la promotion des logiciels libres.
Description : OscaR est une librairie libre (LGPL) pour résoudre des problèmes d’optimisation. OscaR propose plusieurs moteurs d’optimisation : la recherche locale basée sur les contraintes, la programmation par contraintes, et la programmation linéaire. OscaR est implémenté en Scala.
L’exposé débutera avec les motivations qui ont conduit à la naissance de ce projet open source, du point de vue du CETIC, incluant la facilité de valorisation, la mutualisation des contributions, et les contributions spontanées et la crédibilité que le modèle open source donne au projet.
Après un aperçu général des différents moteurs d’OscaR, cet exposé se concentrera sur le moteur de recherche locale basée sur les contraintes. Il en présentera les grands principes avant de se concentrer sur la couche déclarative permettant de définir aisément un problème de recherche et d’exprimer de manière compacte des procédures de recherche locale.
Pingback: La recherche locale avec OscaR.cbls, expliquée à mon voisin @ Mons | Arts numériques