Ce jeudi 15 juin 2017 à 19h se déroulera la 60ème séance montoise des Jeudis du Libre de Belgique.
Le sujet de cette séance : Intégration continue avec Jenkins
Thématique : Intégration continue|déploiement automatisé|Processus
Public : Tout public
L’animateur conférencier : Dimitri Durieux (CETIC)
Lieu de cette séance : Campus technique (ISIMs) de la Haute Ecole en Hainaut, Avenue V. Maistriau, 8a, Salle Académique, 2e bâtiment (cf. ce plan sur le site de l’ISIMs, et ici sur la carte Openstreetmap).
La participation sera gratuite et ne nécessitera que votre inscription nominative, de préférence préalable, ou à l’entrée de la séance. Merci d’indiquer votre intention en vous inscrivant via la page http://jeudisdulibre.fikket.com/. La séance sera suivie d’un verre de l’amitié.
Les Jeudis du Libre à Mons bénéficient aussi du soutien de nos partenaires : CETIC, OpenSides, MeaWeb et Phonoid.
Si vous êtes intéressé(e) par ce cycle mensuel, n’hésitez pas à consulter l’agenda et à vous inscrire sur la liste de diffusion afin de recevoir systématiquement les annonces.
Pour rappel, les Jeudis du Libre se veulent des espaces d’échanges autour de thématiques des Logiciels Libres. Les rencontres montoises se déroulent chaque troisième jeudi du mois, et sont organisées dans des locaux et en collaboration avec des Hautes Écoles et Facultés Universitaires montoises impliquées dans les formations d’informaticiens (UMONS, HEH et Condorcet), et avec le concours de l’A.S.B.L. LoLiGrUB, active dans la promotion des logiciels libres.
Description : Afin d’améliorer la gestion des ressources, la virtualisation et le Cloud ont révolutionné notre manière de concevoir et de déployer des applications informatiques. La complexité des systèmes informatiques a fortement évolué. Il ne s’agit plus de déployer et de maintenir une application monolithique mais un ensemble de services interagissant entre eux. Les développeurs sont donc confrontés à une forte complexité des tests, de l’intégration et du déploiement des applications.
A ce nouveau contexte technique s’ajoute des méthodologies de développement agiles, rapides et itératives. Elles favorisent un déploiement régulier de nouvelles versions des composants incorporant de nouvelles fonctionnalités. Il faut donc tester, intégrer et déployer à un rythme beaucoup plus soutenu qu’avant.
Le développeur doit donc réaliser très régulièrement des tâches de tests, d’intégration et de déploiement complexes. Il a besoin d’un outil et il en existe plusieurs. Dans le cadre de cette présentation, je propose de vous présenter l’outil Jenkins. Il s’agit de l’outil open-source disposant du plus grand nombre de possibilités de personnalisation à ce jour. Cette présentation sera l’occasion de présenter les bases de Jenkins et des pratiques dites d’intégration continue. Elle sera illustrée d’exemples concrets d’utilisation de la solution.
Jenkins est un outil installable sous forme de site web permettant la configuration de tâches automatisées. Ces tâches possibles sont nombreuses mais citons notamment la compilation ou la publication d’un module, l’intégration d’un système, les tests d’une fonctionnalité ou encore le déploiement dans l’environnement de production. Les tâches peuvent être déclenchées automatiquement selon le besoin. Par exemple, on peut réaliser un test d’intégration à chaque modification de la base de code d’un des modules. Les fonctionnalités restent assez simples et répondent à des besoins très précis mais il est possible de les combiner pour automatiser la plupart des tâches périphériques afin d’avoir plus de temps disponible pour le développement de votre logiciel.
Short Bio : Dimitri Durieux est un membre du CETIC spécialisé dans la qualité logicielle. Il a travaillé sur plusieurs projets de recherche dans des contexte à complexité et contraintes variées et aide les industries Wallonne à produire du code de meilleure qualité. Principalement, il a évalué la qualité du code et des pratiques de développement dans plus de 50 entreprises IT Wallonnes afin de les aider à mettre en place une gestion efficace de la qualité. Lors de son parcours, au CETIC, il a eu l’occasion de déployer et de maintenir plusieurs instances de Jenkins tout en démontrant la faisabilité de cas d’application complexes de cette technologie pour plusieurs sociétés Wallonnes.