Mons, jeudi 21 juin : le logiciel libre dans la performance musicale

Nicolas d'AlessandroCe jeudi 21 juin 2012 à 19h se déroulera la dixième séance montoise des Jeudis du Libre de Belgique.

Le sujet de cette séance : Le logiciel libre dans la performance musicale

Thématique : Musique & Informatique Public : Tout public

L’animateur conférencier : Nicolas d’Alessandro, PhD, Université de Mons

Lieu de cette séance : Université de Mons, Campus Plaine de Nimy, avenue Maistriau, Grands Amphithéâtres, Auditoire Van Gogh (cf. ce plan sur le site de l’UMONS)

La participation sera gratuite et ne nécessitera que votre inscription nominative, de préférence préalable, ou à l’entrée de la séance. Merci d’indiquer votre intention (même incertaine) en vous inscrivant via la page http://jdl-mons-2012-juin.eventbrite.com/

Cette séance sera suivie d’un verre de l’amitié, offert par l’A.S.B.L. LoLiGrUB, co-organisatrice des Jeudis du Libre à Mons

Si vous êtes intéressé(e) par ce cycle mensuel, n’hésitez pas à consulter l’agenda et à vous inscrire sur la liste de diffusion afin de recevoir systématiquement les annonces, ou à nous contacter à l’adresse jeudisdulibre@loligrub.be

Pour rappel, les Jeudis du Libre se veulent des rencontres autour de thématiques des Logiciels Libres. Les rencontres montoises se déroulent chaque troisième jeudi du mois, et sont organisées dans des locaux et en collaboration avec des Hautes Écoles et Facultés Universitaires du Pôle Hainuyer d’enseignement supérieur impliquées dans les formations d’informaticiens (UMONS, HECFH et Condorcet), et avec le concours de l’A.S.B.L. LoLiGrUB, active dans la promotion des logiciels libres.

Description : Il n’est plus utile d’expliquer que ces dix dernières années ont été le théâtre d’une profonde modification du rapport à la consommation de médias musicaux. L’explosion du format numérique a profondément remis en question les business models utilisés par l’industrie du disque et la manière dont l’utilisateur final perçoit la valeur des contenus musicaux. Remis dans une perspective beaucoup plus large, on connaît moins l’impact que cette révolution a eu sur le quotidien des musiciens et sur la répartition de leur revenus. Dans ce remaniement des forces en présence, le rôle de la performance musicale est grandissant, particulièrement pour les petites et moyennes scènes. Venant d’un débat sur les logiciels libres musicaux très axé sur le studio (identique à celui de la PAO, le graphisme ou la photo), on met aujourd’hui de plus en plus à jour une nouvelle communauté, celle des outils logiciels pour la performance scénique. Dans cette présentation, il sera question de revenir sur dix ans de contribution aux logiciels utilisés par cette communauté du live, et identifier plus précisément ses pratiques, son rapport au code source, et ses diverses visions par rapport au libre accès et au partage de ces ressources.

Categorized: Mons
Tagged:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.