LoLiGrUB, le Mundaneum et les Jeudis du Libre, avec l’aimable soutien de Google, vous proposent une conférence d’exception s’adressant à tous !
Ce jeudi 12 décembre 2013 à 19h se déroulera la 24ème séance montoise des Jeudis du Libre de Belgique.
Le sujet de cette séance : Logiciels Libres : défis et opportunités pour une informatique au service des citoyens
Thématique : Internet|sécurité Public : Tout public
L’animateur conférencier : Roberto Di Cosmo (Paris VII – AFUL)
Lieu de cette séance : Université de Mons, Campus Plaine de Nimy, avenue Maistriau, Grands Amphithéâtres, Auditoire Gutenberg (cf. ce plan sur le site de l’UMONS)
La participation sera gratuite et ne nécessitera que votre inscription nominative, de préférence préalable, ou à l’entrée de la séance. Merci d’indiquer votre intention (même incertaine) en vous inscrivant via la page http://jeudisdulibre.fikket.com/
Cette séance sera suivie d’un verre de l’amitié, offert par L’ASBL LoLiGrUB.
Si vous êtes intéressé(e) par ce cycle mensuel, n’hésitez pas à consulter l’agenda et à vous inscrire sur la liste de diffusion afin de recevoir systématiquement les annonces.
Pour rappel, les Jeudis du Libre se veulent des rencontres autour de thématiques des Logiciels Libres. Les rencontres montoises se déroulent chaque troisième jeudi du mois, et sont organisées dans des locaux et en collaboration avec des Hautes Écoles et Facultés Universitaires du Pôle Hainuyer d’enseignement supérieur impliquées dans les formations d’informaticiens (UMONS, HEH et Condorcet), et avec le concours de l’A.S.B.L. LoLiGrUB, active dans la promotion des logiciels libres.
Description : Le logiciel et l’Informatique sont désormais présent partout: des ordinateurs aux téléphones aux voitures aux caisses enregistreuses, il n’y a presque plus aucun acte de notre vie quotidienne qui ne soit pas accompagné, facilité, enregistré et suivi.
Au moment ou l’essentiel de notre vie devient dématérialisé, duplicable, indexable et exploitable, un grand nombre de question fondamentales se posent. La première d’entre elles est celle de savoir qui contrôle les outils qui organisent notre vie numérique.
Nous allons voir comment les logiciels libres et les formats ouverts sont indispensables pour que les avancées technologiques de notre époque restent sous notre contrôle.
Information complémentaire : Roberto Di Cosmo, expert dans la recherche sur les logiciels libres et open source, donnera le même jour un séminaire Infortech–Numediart intitulé “Analysing co-installability of software components”, à 15h15 dans le bâtiment Vesale, salle 20, Campus Sciences, Faculté des Sciences, UMONS, Avenue du Champs de Mars 6, 7000 Mons. L’entrée est libre et gratuite. Renseignement : hadrien.melot CHEZ umons.ac.be
La vidéo de la conférence est disponible ici : http://www.youtube.com/watch?v=bxzQU1MKlPQ
Merci à T. G. pour le gros travail de montage !
Le Mundaneum diffuse un article à propos de cette conférence sur le blog « mons community » qui compile l’ensemble des initiatives locales supportées par le data center Google, partenaire du Mundaneum. en soutien à des activités pour promouvoir l’accès à Internet et aux technologies de l’information pour tous :
http://monscommunityrelations.blogspot.be/2013/12/une-soiree-citoyenne-placee-sous-le.html
Merci à Roberto pour cette formidable conférence !
Les slides sont disponibles ici :
http://public.jeudisdulibre.be/conferences/2013-12/
Bonjour,
En reprenant le sujet de la conférence: « l’informatique est partout », cette conférence sera t’elle enregistrée et disponible sur le net ?
Ce n’est pas une production hollywoodienne, l’image n’a pas besoin d’être en HD et le son est Dolby-THX.
Je suppose que cette question a été déjà posée mainte fois, mais je trouve incroyable qu’il y a des vidéos sur tout et n’importe quoi sur Youtube, et que la communauté du libre peine à enregistrer la moindre de ces conférences en salle pour les partager au plus grand nombre. Surtout un événement exceptionnel !
En attendant de vous lire pour connaître le lien où sera déposée la vidéo de la conférence. Merci.
Cordialement.