Ce jeudi 19 mars 2015 à 19h se déroulera la 37ième séance montoise des Jeudis du Libre de Belgique.
Le sujet de cette séance : SonarQube : une autre vision de votre logiciel
Thématique : Qualité|Développement|Outils|Visualisation
Public : Tout public
L’animateur conférencier : Dimitri Durieux (CETIC)
Lieu de cette séance : Campus technique (ISIMs) de la Haute Ecole en Hainaut, Avenue V. Maistriau, 8a, Salle Académique, 2e bâtiment (cf. ce plan sur le site de l’ISIMs, et ici sur la carte Openstreetmap).
La participation sera gratuite et ne nécessitera que votre inscription nominative, de préférence préalable, ou à l’entrée de la séance. Merci d’indiquer votre intention en vous inscrivant via la page http://jeudisdulibre.fikket.com/. La séance sera suivie d’un verre de l’amitié.
Les Jeudis du Libre à Mons bénéficient aussi du soutien de nos partenaires : CETIC, Normation, OpenSides, MeaWeb, NextLab, Phonoid et Creative Monkeys.
Si vous êtes intéressé(e) par ce cycle mensuel, n’hésitez pas à consulter l’agenda et à vous inscrire sur la liste de diffusion afin de recevoir systématiquement les annonces.
Pour rappel, les Jeudis du Libre se veulent des espaces d’échanges autour de thématiques des Logiciels Libres. Les rencontres montoises se déroulent chaque troisième jeudi du mois, et sont organisées dans des locaux et en collaboration avec des Hautes Écoles et Facultés Universitaires montoises impliquées dans les formations d’informaticiens (UMONS, HEH et Condorcet), et avec le concours de l’A.S.B.L. LoLiGrUB, active dans la promotion des logiciels libres.
Description : La qualité d’un logiciel est un sujet qui divise : certains pensent qu’il s’agit d’un surcoût et la voient comme une contrainte, d’autres au contraire pensent qu’il s’agit d’une opportunité et voient la qualité comme un guide de travail. La qualité en général c’est le fait de mettre en place les conditions (organisation, outils, règles, équipe) qui permettront de répondre aux besoins exprimés. Dans le cas d’un développement logiciel, il s’agit de développer les besoins fonctionnels et non-fonctionnels du client. Nous distinguons donc la qualité fonctionnelle (répondre aux besoins fonctionnels) et la qualité non-fonctionnelle (répondre aux besoins non-fonctionnels). On préfère donc opposer au surcoût induit par la qualité le coût induit par le manque de qualité d’un logiciel. On appelle ce manque de qualité logicielle la dette technique.
SonarQube (anciennement Sonar) est un projet open-source qui permet de suivre la qualité des développements logiciels. SonarQube est donc un projet open-source pour l’open-source. En effet, des écosystèmes open-source tels qu’OW2 et Polarsys (Eclipse) l’utilisent pour évaluer la maturité de leurs projets. Contrairement à des analyseurs classiques (par exemple : PMD ou Checkstyle), SonarQube se positionne comme un tableau de bord intégrant d’autres analyseurs et aidant à l’interprétation de leurs résultats.
SonarQube propose un ensemble de vues sur un portefeuille d’applications afin de gérer l’évolution de la dette technique de celles-ci. Pour alimenter ces vues, il s’appuie sur une architecture orientée plugins qui lui permet de supporter plus d’une vingtaine de langage du COBOL au Java en passant par le C# ou encore le PHP. L’API pour le développement de plugin est open-source. Il est donc possible d’ajouter des plugins particuliers pour supporter des nouveaux langages, avoir de nouvelles vues ou encore s’interfacer avec des outils existants.
Encore merci à Dimitri pour cet exposé très instructif sur la démarche qualité appliquée aux logiciels et les informations sur le logiciel libre SonarQube !
Les slides sont disponibles ici : http://public.jeudisdulibre.be/conferences/2015-03/