Ce jeudi 21 novembre 2019 à 19h se déroulera la 79ème séance montoise des Jeudis du Libre de Belgique.
Le sujet de cette séance : Tanker, une librairie Python pour l’utilisation analytique de Postgresql
Thématique : Bases de données|développement
Public : développeurs|sysadmin|entreprises|étudiants|…
L’animateur conférencier : Bertrand Chenal (Adimian)
Lieu de cette séance : Université de Mons, Campus Plaine de Nimy, avenue Maistriau, bâtiment 6, Auditoire 18 (cf. ce plan sur le site de l’UMONS, ou la carte OSM).
La participation sera gratuite et ne nécessitera que votre inscription nominative, de préférence préalable, ou à l’entrée de la séance. Merci d’indiquer votre intention en vous inscrivant via la page http://jeudisdulibre.fikket.com/. La séance sera suivie d’un verre de l’amitié.
Les Jeudis du Libre à Mons bénéficient aussi du soutien de nos partenaires : CETIC, OpenSides, MeaWeb et Phonoid.
Si vous êtes intéressé(e) par ce cycle mensuel, n’hésitez pas à consulter l’agenda et à vous inscrire sur la liste de diffusion afin de recevoir systématiquement les annonces.
Pour rappel, les Jeudis du Libre se veulent des espaces d’échanges autour de thématiques des Logiciels Libres. Les rencontres montoises se déroulent chaque troisième jeudi du mois, et sont organisées dans des locaux et en collaboration avec des Hautes Écoles et Facultés Universitaires montoises impliquées dans les formations d’informaticiens (UMONS, HEH et Condorcet), et avec le concours de l’A.S.B.L. LoLiGrUB, active dans la promotion des logiciels libres.
Description : Tanker est une librairie Python pour l’utilisation analytique de Postgresql. La plupart des ORM actuelles sont conçues pour faciliter l’usage transactionnel des bases de données: Sqlalchemy, Django ou Hibernate sont souvent employés pour des solutions où un grand nombre d’utilisateurs modifient ou accèdent à une partie limitée des données.
Tanker a été créé dans un contexte ou Postgresql est utilisé comme une solution analytique, pour faire du datawarehouse, du data-science ou du “Big data”. C’est un usage où un nombre faible d’utilisateurs accèdent à la totalité des données.
Short bio : Bertrand started his career at TinyERP (aka OpenERP, aka Odoo) where he learned both how to design complex software and the virtue of simplicity. He then went on to co-create and develop Tryton, another open-source ERP software. Before joining Adimian, Bertrand did a stint at the FNRS were he contributed to the development of a centralized login system across the french universities.