Mons: À quoi sert encore Mozilla en 2012 ?

Logo Mozilla FoundationCe jeudi 19 janvier 2012 à 19h se déroulera la cinquième séance montoise des Jeudis du Libre de Belgique.

Le sujet de cette séance : À quoi sert encore Mozilla en 2012 ?

Thématique : Internet        Public : tout public

L’animateur conférencier : Benoît Leseul (contributeur Mozilla et représentant de la communauté Mozilla Belgium)

Lieu de cette séance : Université de Mons, Campus Plaine de Nimy, avenue Maistriau, Grands Amphithéâtres, Auditoire Curie (cf. ce plan sur le site de l’UMONS)

La participation sera gratuite et ne nécessitera que votre inscription nominative, de préférence préalable, ou à l’entrée de la séance. Merci d’indiquer votre intention (même incertaine) en vous inscrivant via la page http://jdl-mons-2012-janvier.eventbrite.com/

Cette séance sera suivie d’un verre de l’amitié, offert par la fondation Mozilla.

Si vous êtes intéressé(e) par ce cycle mensuel, n’hésitez pas à consulter l’agenda et à vous inscrire sur la liste de diffusion afin de recevoir systématiquement les annonces, ou à nous contacter à l’adresse jeudisdulibre@loligrub.be

Pour rappel, les Jeudis du Libre se veulent des rencontres autour de thématiques des Logiciels Libres. Les rencontres montoises se déroulent chaque troisième jeudi du mois, et sont organisées dans des locaux et en collaboration avec des Hautes Écoles et Facultés Universitaires du Pôle Hainuyer d’enseignement supérieur impliquées dans les formations d’informaticiens (UMONS, HECFH et Condorcet), et avec le concours de l’A.S.B.L. LoLiGrUB, active dans la promotion des logiciels libres.

Description : Près de quatorze ans après la libération historique du code source de Netscape, Mozilla est toujours l’un des plus importants projets libres et grâce au succès de Firefox semble avoir atteint son objectif de rétablir le choix et l’innovation sur Internet.

  • Quelle est l’histoire du projet Mozilla, sa mission, sa structure et comment fonctionne sa communauté ?
  • Quels sont les logiciels et outils utilisés pour faire fonctionner un projet de cette envergure ?
  • Comment se passe la collaboration avec d’autres projets ?
  • Quelles sont les évolutions récentes en termes d’interface, de performances et de respect des standards du web ?
  • Comment se passe la transition vers un cycle de développement plus rapide et comment répondre aux attentes divergentes des entreprises ?
  • Quelles sont ses propositions face aux nouveaux défis que sont l’informatique dans les nuages, les plateformes mobiles et les magasins d’applications verrouillés, l’importance croissante de notre identité numérique et l’enfermement de nos données dans des “silos” ?
  • Quelles sont les activités de la communauté francophone et que peut-on faire pour aider en dehors du développement “pur” ?

Laisser un commentaire