Charleroi, le 21 mars : Traiter ses photos avec des logiciels libres

Robert Viseur (clin d'oeil)Ce jeudi 21 mars 2013 à 19h se déroulera la dix-septième séance “montoise” des Jeudis du Libre de Belgique, organisée extra muros, à Charleroi !

Le sujet de cette séance : Traiter ses photos avec des logiciels libres

Thématique : Photographie|Image

Public : Tout public

L’animateur conférencier : Robert Viseur (UMONS / CETIC / photographe indépendant)

Lieu de cette séance : HEPH Condorcet (Catégorie Technique), auditorium NA3 – 31, Boulevard Solvay – 6000 Charleroi (entrée par la “Rue Lebeau”).
Cf. ce plan sur le site OSM

La participation sera gratuite et ne nécessitera que votre inscription nominative, de préférence préalable, ou à l’entrée de la séance. Merci d’indiquer votre intention (même incertaine) en vous inscrivant via la page http://jeudisdulibre.fikket.com/

Cette séance sera suivie d’un verre de l’amitié, offert par la HEPH Condorcet.

Une tentative de retransmission de la conférence en streaming sera effectuée, permettant à ceux qui ne peuvent y assister en direct à Charleroi de la suivre via internet, chez eux ou ailleurs. Le lien de diffusion sera envoyé par courrier électronique aux personnes inscrites.

Si vous êtes intéressé(e) par ce cycle mensuel, n’hésitez pas à consulter l’agenda et à vous inscrire sur la liste de diffusion afin de recevoir systématiquement les annonces.

Pour rappel, les Jeudis du Libre se veulent des rencontres autour de thématiques des Logiciels Libres. Les rencontres montoises se déroulent chaque troisième jeudi du mois, et sont organisées dans des locaux et en collaboration avec des Hautes Écoles et Facultés Universitaires du Pôle Hainuyer d’enseignement supérieur impliquées dans les formations d’informaticiens (UMONS, HECFH et Condorcet), et avec le concours de l’A.S.B.L. LoLiGrUB, active dans la promotion des logiciels libres.

Description : Les logiciels édités par Adobe (Photoshop, Lightroom, etc.) et, plus globalement, les logiciels propriétaires (suite DxO, Photomatix, etc.) sont très largement utilisés dans le monde de la photographie, que ce soit par les professionnels ou les amateurs. Certes, les logiciels libres existants ne disposent pas (encore) des qualités ergonomiques ni de la richesse fonctionnelle des logiciels propriétaires de référence (algorithmes avancés de gestion du bruit, par exemple). Cependant, une offre de logiciels libres pour le traitement des photos existe et est disponible gratuitement (et légalement!). Elle permet déjà de couvrir un large éventail de besoins: recadrage, amélioration du contraste, amélioration de la netteté, correction de la balance des blancs, passage en noir et blanc, application de filtres, HDR et pseudo-HDR, retouche avec calques et masques de calques, création de panoramas, mise en œuvre du focus stacking (hyperfocus), etc. Cet exposé se veut pratique. Il contiendra des exemples d’utilisation de logiciels libres tels que The Gimp, UFraw ou Hugin. Il montrera leurs forces mais également quelques limitations à leur usage.

MISE A JOURS

Réponse de Robert Viseur aux questions posées lors de la conférence :
http://www.robertviseur.be/news-20130322.php

Le support de présentation est disponible à l’adresse suivante :
http://www.robertviseur.be/download/rv-jdl-2013-photo.pdf

2 comments on “Charleroi, le 21 mars : Traiter ses photos avec des logiciels libres

Laisser un commentaire