Mons le 20 juin, Open Data – Données Publiques: Et la Wallonie dans tout ça ?

Philippe VerstichelCe jeudi 20 juin 2013 à 19h se déroulera la vingtième séance montoise des Jeudis du Libre de Belgique.

Le sujet de cette séance : Open Data – Données Publiques : Et la Wallonie dans tout ça ?

Thématique : Données ouvertes

Public : Tout public

L’animateur conférencier : Philippe Verstichel (Entreprise Globale )

Lieu de cette séance : Université de Mons, Faculté Polytechnique, Site Houdain, Rue de Houdain, 9, auditoire 23, 2ème étage (cf. ce plan sur le site de l’UMONS, ou la carte OSM). N.B. : Entrée par la porte principale, au fond de la cour d’honneur. Suivre le fléchage à partir de là.

La participation sera gratuite et ne nécessitera que votre inscription nominative, de préférence préalable, ou à l’entrée de la séance. Merci d’indiquer votre intention (même incertaine) en vous inscrivant via la page http://jeudisdulibre.fikket.com/

Cette séance sera suivie d’un verre de l’amitié, offert par la Faculté Polytechnique de l’UMONS (le tout sera terminé au plus tard à 22h).

Si vous êtes intéressé(e) par ce cycle mensuel, n’hésitez pas à consulter l’agenda et à vous inscrire sur la liste de diffusion afin de recevoir systématiquement les annonces.

Pour rappel, les Jeudis du Libre se veulent des rencontres autour de thématiques des Logiciels Libres. Les rencontres montoises se déroulent chaque troisième jeudi du mois, et sont organisées dans des locaux et en collaboration avec des Hautes Écoles et Facultés Universitaires du Pôle Hainuyer d’enseignement supérieur impliquées dans les formations d’informaticiens (UMONS, HECFH et Condorcet), et avec le concours de l’A.S.B.L. LoLiGrUB, active dans la promotion des logiciels libres.

Description : L’exposé abordera successivement les éléments suivants :

  • Open Data et Données publiques : késako
  • Transparence , démocratie , mais encore …
  • Front de Libération des Données pour le Citoyen
  • Open Data et Logiciel Libre : même combat (juridique) ?
  • Voyage au centre de l’Open Data – les plateformes
  • Open Data (et Crowdsourcing) – applications concrètes
  • Le cadre Européen de l’Open Data: CEF, Horizon 2020, Digital Agenda
  • Le cadre Wallon de l’Open Data: Master Plan TIC
  • Perspectives economiques … nouvel or noir ?
  • Open Data : le Big Data du pauvre !
  • Et la Wallonie dans tout çà : l’hackathon, pas seulement pour les geeks

Profil du conférencier : Philippe Verstichel est consultant international senior, expert en gestion de l’innovation et conseil stratégique. Il accompagne les entreprises dans leur transformation nécessaire pour faire face aux défis liés aux nouvelles technologies. Licencié en informatique (ULB) et maître en informatique et science sociale (Solvay Business School) , il est un multi-entrepreneur (1987-1995) au début de sa vie professionnelle avant de se consacrer pendant 10 ans à une carrière internationale dans le conseil aux grandes entreprises (1999-2009) dans plusieurs pays européens. Avant de s’associer dans Entreprise Globale (2010), il assurera les fonctions de directeur de l’innovation dans un grand groupe français et participera à plusieurs grandes missions de conseil au niveau gouvernemental dans plusieurs pays (UK, France, Mauritanie, Mongolie, etc.). Il est également le secrétaire général de l’association européenne de promotion des espaces de coworking et à ce titre est en contact avec plusieurs acteurs importants du monde des nouvelles approches de travail. Récemment il a fondé L’Académie du Management qui a pour mission de diffuser de meilleures pratiques entrepreneuriales.

3 comments on “Mons le 20 juin, Open Data – Données Publiques: Et la Wallonie dans tout ça ?

Laisser un commentaire