Mons, le 20 février : Comprendre les licences de logiciels libres

Logo licence AGPLCe jeudi 20 février 2014 à 19h se déroulera la 26ème séance montoise des Jeudis du Libre de Belgique.

Le sujet de cette séance : Comprendre les licences de logiciels libres

Thématique : Licences logicielles

Public : Project managers|entreprises|développeurs|étudiants

L’animateur conférencier : Robert Viseur est Docteur en Sciences Appliquées, Assistant dans le service d’Économie et de Management de l’Innovation à la Faculté Polytechnique de l’Université de Mons (UMONS) et Ingénieur de recherche Expert au Centre d’Excellence en Technologie de l’Information et de la Communication (CETIC) à Charleroi. Ses domaines d’expertise sont le management de l’Innovation, le logiciel libre et les technologies d’indexation (moteurs de recherche).

Lieu de cette séance : Microsoft Innovation Center, Boulevard Initialis, 1 à 7000 Mons, 1er étage (cf. ce plan sur le site d’Openstreetmap).

La participation sera gratuite et ne nécessitera que votre inscription nominative, de préférence préalable, ou à l’entrée de la séance. Merci d’indiquer votre intention (même incertaine) en vous inscrivant via la page http://jeudisdulibre.fikket.com/

Cette séance sera suivie d’un verre de l’amitié, offert par le Microsoft Innovation Center.

Si vous êtes intéressé(e) par ce cycle mensuel, n’hésitez pas à consulter l’agenda et à vous inscrire sur la liste de diffusion afin de recevoir systématiquement les annonces.

Pour rappel, les Jeudis du Libre se veulent des rencontres autour de thématiques des Logiciels Libres. Les rencontres montoises se déroulent chaque troisième jeudi du mois, et sont organisées dans des locaux et en collaboration avec des Hautes Écoles et Facultés Universitaires du Pôle Hainuyer d’enseignement supérieur impliquées dans les formations d’informaticiens (UMONS, HEH et Condorcet), et avec le concours de l’A.S.B.L. LoLiGrUB, active dans la promotion des logiciels libres.

Description : Les logiciels libres sont progressivement devenus d’utilisation courante dans les développements de logiciels. Les utilisateurs ne disposent cependant pas toujours de la connaissance des droits et des obligations découlant de l’utilisation de logiciels couverts par des licences libres et open source. Nous proposons, à l’occasion de cette conférence, d’aborder:

  • les différents types de licences libres et open source,
  • les risques et bénéfices associés à l’utilisation de ces licences,
  • les effets de ces licences dans le contexte du cloud computing et du Web mobile,
  • les outils pour l’audit juridique de codes sources,
  • l’impact de ces licences sur les modèles d’affaires des entreprises.

Par ailleurs, le modèle juridique élaboré pour les logiciels tend aujourd’hui à essaimer dans d’autres domaines. Les données, les œuvres culturelles ou le matériel peuvent aujourd’hui être couverts par des licences inspirées par celles des logiciels libres et open source. Un rapide panorama de ces licences sera dès lors présenté.

3 comments on “Mons, le 20 février : Comprendre les licences de logiciels libres

  1. Bonjour,

    Cette séance très intéressante a été filmée, la vidéo est-elle ou sera-t-elle disponible ?

    Merci

  2. Nous avons effectivement un enregistrement. Il faut en vérifier la qualité du son et de l’image et effectuer un montage en ajoutant des slides (l’orateur était souvent hors champ). Lorsque c’est ok, nos vidéos sont mises à disposition sur http://www.youtube.com/user/LoLiGrUB

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>