Mons, le 20 mars : Déploiement automatisé d’applications Ruby on Rails

Logo Ruby on RailsCe jeudi 20 mars 2014 à 19h se déroulera la 27ème séance montoise des Jeudis du Libre de Belgique.

Le sujet de cette séance : Déploiement automatisé d’applications Ruby on Rails

Thématique : Internet|sysadmin|développement

Public : sysadmin|entreprises|étudiants

L’animateur conférencier : Etienne Charlier

Lieu de cette séance : Campus technique (ISIMs) de la Haute Ecole en Hainaut, Avenue V. Maistriau, 8a, Salle Académique, 2e bâtiment (cf. ce plan sur le site de l’ISIMs, et ici sur la carte Openstreetmap).

La participation sera gratuite et ne nécessitera que votre inscription nominative, de préférence préalable, ou à l’entrée de la séance. Merci d’indiquer votre intention en vous inscrivant via la page http://jeudisdulibre.fikket.com/

Cette séance sera suivie d’un verre de l’amitié, offert par la catégorie technique de la Haute Ecole en Hainaut (l’ISIMs).

Si vous êtes intéressé(e) par ce cycle mensuel, n’hésitez pas à consulter l’agenda et à vous inscrire sur la liste de diffusion afin de recevoir systématiquement les annonces.

Pour rappel, les Jeudis du Libre se veulent des rencontres autour de thématiques des Logiciels Libres. Les rencontres montoises se déroulent chaque troisième jeudi du mois, et sont organisées dans des locaux et en collaboration avec des Hautes Écoles et Facultés Universitaires du Pôle Hainuyer d’enseignement supérieur impliquées dans les formations d’informaticiens (UMONS, HEH et Condorcet), et avec le concours de l’A.S.B.L. LoLiGrUB, active dans la promotion des logiciels libres.

Description : Terme issu de la contraction des mots anglais “development” (développement) et “operations” (exploitation), le Devops est une approche industrielle recouvrant un ensemble de techniques et de principes visant à faciliter la mise à disposition des applications en réconciliant les étapes de développement et de déploiement. Cette présentation portera sur le Devops. Cependant, elle ne fera qu’effleurer le côté purement “Ops” du DevOps (i.e. le passage à l’échelle, l’adaptation à la charge,…) pour se concentrer sur les contraintes pour les développeurs. Le sujet sera développé au travers d’un exemple basé sur Ruby et le framework Ruby on Rails (RoR).

Le déploiement d’applications Ruby on Rails pose des difficultés spécifiques, principalement la non synchronisation des versions de dépendances logicielles entre, d’une part, ce qui est disponible dans les dépôts des distributions GNU/Linux (Ubuntu) et, d’autre part, les nécessités des applications Ruby on Rails. Lors de cette présentation, vous découvrirez:

  • Comment mettre un place un environnement de développement orienté Devops sur votre ordinateur (Mac ou Ubuntu) ?
  • Comment configurer et utiliser des outils tels que Virtualbox, Vagrant, Puppet et Capistrano ?
  • Comment déployer les logiciels finalisés sur une machine virtuelle Amazon EC2 ?

One comment on “Mons, le 20 mars : Déploiement automatisé d’applications Ruby on Rails

Laisser un commentaire