Mons, le 16 octobre – Apprendre à programmer à l’école : pourquoi et comment ?

Ce jeudi 16 octobre 2014 à 19h, dans le cadre de la Quinzaine Numérique 2014 à Mons, le Mundaneum et les Jeudis du Libre s’associent pour proposer une conférence grand public sur les objectifs et les moyens de l’apprentissage de la programmation.

Le titre de l’exposé : Apprendre à programmer à l’école : pourquoi et comment ?

Thématique : Programmation

Public : Tout public

L’animateur conférencier : Martin Quinson (Université de Lorraine, France)

Lieu de cette séance : Université de Mons, Campus Plaine de Nimy, avenue Maistriau, Grands Amphithéâtres, Auditoire Curie (cf. ce plan sur le site de l’UMONS, ou la carte OSM).

La participation sera gratuite et ne nécessitera que votre inscription nominative, de préférence préalable, ou à l’entrée de la séance. Merci d’indiquer votre intention en vous inscrivant via la page http://jeudisdulibre.fikket.com/. Cette 32ème séance montoise se terminera, suivant l’habitude, par un verre de l’amitié. L’organisation bénéficie du soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles dans le cadre de la Quinzaine Numérique.

Les Jeudis du Libre à Mons bénéficient aussi du soutien de nos partenaires : Normation, OpenSides, MeaWeb, NextLab, Phonoid et Creative Monkeys.

Si vous êtes intéressé(e) par ce cycle mensuel, n’hésitez pas à consulter l’agenda et à vous inscrire sur la liste de diffusion afin de recevoir systématiquement les annonces.

Pour rappel, les Jeudis du Libre se veulent des espaces d’échanges autour de thématiques des Logiciels Libres. Les rencontres montoises se déroulent chaque troisième jeudi du mois, et sont organisées dans des locaux et en collaboration avec des Hautes Écoles et Facultés Universitaires du Pôle Hainuyer d’enseignement supérieur impliquées dans les formations d’informaticiens (UMONS, HEH et Condorcet), et avec le concours de l’A.S.B.L. LoLiGrUB, active dans la promotion des logiciels libres. Le Mundaneum est un centre d’archives de la Fédération Wallonie-Bruxelles et un espace d’expositions temporaires. Le Mundaneum organise de fréquentes conférences sur l’architecture du savoir et l’indexation des connaissances, sur un plan historique et à la lumière des technologies modernes telles qu’internet. Cette conférence constitue la quatrième collaboration avec les Jeudis du Libre.

Description : L’apprentissage de base et pour tous de la programmation est un enjeu majeur de notre société basée sur la connaissance et les réseaux. D’une part pour éviter que le citoyen ne se sente démuni ou victime face à la déferlante des technologies de l’information et de la communication ; d’autre part pour susciter des intérêts voire des vocations pour un secteur particulièrement prometteur d’emplois. Cet exposé couvrira trois aspects :

  • les motivations à apprendre (et enseigner) la programmation à l’école:
  • un rapide panorama de la situation de cet enseignement en France;
  • la présentation de différentes initiatives en ce sens, dans l’espoir de donner des éléments d’action concrets aux participants qui souhaiteraient promouvoir cet enseignement autour d’eux.

Une affichette est téléchargeable ici !

3 comments on “Mons, le 16 octobre – Apprendre à programmer à l’école : pourquoi et comment ?

  1. Pingback: Processing pour la création plastique, graphique interactive et bien plus, le 21 mai 2015 (Mons) | My Tiny Tools

  2. Pingback: LoLiGrUB sera présent le 27 septembre pour la Quinzaine Numérique 2014 à Mons | LoLiGrUB ASBL

Laisser un commentaire