Mons, le 15 janvier – DocBook: rédigez comme un pro !

DocBookCe jeudi 15 janvier 2015 à 19h se déroulera la 35ème séance montoise des Jeudis du Libre de Belgique.

Le sujet de cette séance : DocBook: rédigez comme un pro !

Thématique : Documentation

Public : Tout public

L’animateur conférencier : Philippe Wambeke (LoLiGrUB)

Lieu de cette séance : Université de Mons, Campus Plaine de Nimy, avenue Maistriau, Grands Amphithéâtres, Auditoire Curie (cf. ce plan sur le site de l’UMONS, ou la carte OSM).

La participation sera gratuite et ne nécessitera que votre inscription nominative, de préférence préalable, ou à l’entrée de la séance. Merci d’indiquer votre intention en vous inscrivant via la page http://jeudisdulibre.fikket.com/. La séance sera suivie d’un verre de l’amitié.

Les Jeudis du Libre à Mons bénéficient aussi du soutien de nos partenaires : CETIC, Normation, OpenSides, MeaWeb, NextLab, Phonoid et Creative Monkeys.

Si vous êtes intéressé(e) par ce cycle mensuel, n’hésitez pas à consulter l’agenda et à vous inscrire sur la liste de diffusion afin de recevoir systématiquement les annonces.

Pour rappel, les Jeudis du Libre se veulent des espaces d’échanges autour de thématiques des Logiciels Libres. Les rencontres montoises se déroulent chaque troisième jeudi du mois, et sont organisées dans des locaux et en collaboration avec des Hautes Écoles et Facultés Universitaires montoises impliquées dans les formations d’informaticiens (UMONS, HEH et Condorcet), et avec le concours de l’A.S.B.L. LoLiGrUB, active dans la promotion des logiciels libres.

Description : Tout le monde a déjà dû écrire un document au moins une fois dans sa vie: travail de fin d’études, mémoires, recueil de cuisine, biographie, documentation technique ou fonctionnelle, … La rédaction de documentation est souvent synonyme de tâche répétitive, ingrate et chronophage, où on se perd très rapidement dans des détails qui n’ont rien à voir avec le contenu du document, comme la mise en forme par exemple. Dès lors, on se prend à rêver d’une solution libre qui permettrait de rédiger facilement sans se préoccuper de la mise en forme. Qui permettrait de changer de support en 1 clic, le tout en garantissant la pérennité du document. Et bien grâce à DocBook, ce rêve est devenu réalité !

Lors de cette conférence, les différents points suivants seront abordés :

  • (Dé-)Montrer par quelques exemples toute l’absurdité des outils “wysiwyg”
  • Parler brièvement des solutions LaTex et markdow
  • Présenter DocBook : son origine et sa gouvernance, un exemple simple, les outils en jeux, les formats de sortie, les balises classiques (chapitre, section, paragraphe, tableau, exemple, liste (non) ordonnée, …), la personnalisation et le paramétrage.
  • En faire une démonstration via un document utilisé en milieu professionnel

En résumé, DocBook est un langage de balisage xml pour décrire la structure d’un document sur base sémantique. Aucun élément de mise en forme n’existe, le document peut être généré dans différents formats (html, pdf,…) et toujours avec une mise en page impeccable adaptée au support.

One comment on “Mons, le 15 janvier – DocBook: rédigez comme un pro !

Laisser un commentaire