Mons, le 15 octobre : Piloter son appareil photo numérique avec des logiciels libres

cameraCe jeudi 15 octobre 2015 à 19h se déroulera la 42ème séance montoise des Jeudis du Libre de Belgique.

Le sujet de cette séance : Piloter son appareil photo numérique avec des logiciels libres

Thématique : Photographie|Hardware & Embarqué

Public : Tout public

L’animateur conférencier : Robert Viseur (UMONS / CETIC / photographe indépendant)

Lieu de cette séance : Université de Mons, Campus Plaine de Nimy, avenue Maistriau, Grands Amphithéâtres, Auditoire Curie (cf. ce plan sur le site de l’UMONS, ou la carte OSM).

La participation sera gratuite et ne nécessitera que votre inscription nominative, de préférence préalable, ou à l’entrée de la séance. Merci d’indiquer votre intention en vous inscrivant via la page http://jeudisdulibre.fikket.com/. Cette 42ème séance montoise se terminera, suivant l’habitude, par un verre de l’amitié. L’organisation bénéficie du soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles dans le cadre de la Quinzaine Numérique, et en particulier de la Quinzaine Numérique @ Mons (cf. le calendrier complet des activités).

Les Jeudis du Libre à Mons bénéficient aussi du soutien de nos partenaires : CETIC, Normation, OpenSides, MeaWeb, NextLab, Phonoid et Creative Monkeys.

Si vous êtes intéressé(e) par ce cycle mensuel, n’hésitez pas à consulter l’agenda et à vous inscrire sur la liste de diffusion afin de recevoir systématiquement les annonces.

Pour rappel, les Jeudis du Libre se veulent des espaces d’échanges autour de thématiques des Logiciels Libres. Les rencontres montoises se déroulent chaque troisième jeudi du mois, et sont organisées dans des locaux et en collaboration avec des Hautes Écoles et Facultés Universitaires montoises impliquées dans les formations d’informaticiens (UMONS, HEH et Condorcet), et avec le concours de l’A.S.B.L. LoLiGrUB, active dans la promotion des logiciels libres.

Description : Le logiciel libre connait un essor continu. Les photographes, souvent fidèles à des logiciels propriétaires à la réputation bien établie, disposent aujourd’hui d’alternatives intéressantes pour le traitement des photographies (Gimp, UFraw, Rawtherapee, Hugin,…). Au delà de ces logiciels populaires, le logiciel libre ouvre cependant d’autres opportunités en matière d’automatisation de la prise de vue et, donc, de création d’installations artistiques ou de machines de prise de vue personnalisées.

Plusieurs familles d’outils existent aujourd’hui. La première comprend des logiciels permettant l’acquisition de photographies depuis la webcam d’un ordinateur. La seconde comprend les logiciels permettant le pilotage à distance des appareils photos par port USB. La troisième comprend les firmwares alternatifs capables d’étendre les capacités des firmwares officiels, pouvant aller jusqu’à la programmation du boîtier. Couplés aux ressources matérielles et logicielles disponibles (notamment sous GNU/Linux), ces outils réutilisables ouvrent de nombreuses perspectives pour les passionnés de technologies et les photographes.

Des exemples concrets, utilisant notamment gphoto2 et CHDK, seront présentés.

One comment on “Mons, le 15 octobre : Piloter son appareil photo numérique avec des logiciels libres

Laisser un commentaire