Mons, le 17 décembre – Rudder : la certitude d’une infrastructure robuste pour vos applicatifs critiques

Logo RudderCe jeudi 17 décembre 2015 à 19h se déroulera la 44ème séance montoise des Jeudis du Libre de Belgique.

Le sujet de cette séance : Rudder : la certitude d’une infrastructure robuste pour vos applicatifs critiques

Thématique : Infrastructure|Administration systeme|Automatisation

Public : sysadmin / entreprises / dev / étudiants

L’animateur conférencier : Nicolas Charles (Normation)

Lieu de cette séance : HEPH Condorcet, Chemin du Champ de Mars, 15 – 7000 Mons – Auditorium 2 (G01) situé au rez de chaussée (cf. ce plan sur le site d’Openstreetmap; ATTENTION, l’entrée est peu visible de la voie principale, elle se trouve dans l’angle formé par un très grand parking).

La participation sera gratuite et ne nécessitera que votre inscription nominative (notamment pour des raisons de sécurité), de préférence préalable, ou à l’entrée de la séance. Merci d’indiquer votre intention en vous inscrivant via la page http://jeudisdulibre.fikket.com/. La séance sera suivie d’un verre de l’amitié.

Les Jeudis du Libre à Mons bénéficient aussi du soutien de nos partenaires : CETIC, Normation, OpenSides, MeaWeb, NextLab, Phonoid et Creative Monkeys.

Si vous êtes intéressé(e) par ce cycle mensuel, n’hésitez pas à consulter l’agenda et à vous inscrire sur la liste de diffusion afin de recevoir systématiquement les annonces.

Pour rappel, les Jeudis du Libre se veulent des espaces d’échanges autour de thématiques des Logiciels Libres. Les rencontres montoises se déroulent chaque troisième jeudi du mois, et sont organisées dans des locaux et en collaboration avec des Hautes Écoles et Facultés Universitaires montoises impliquées dans les formations d’informaticiens (UMONS, HEH et Condorcet), et avec le concours de l’A.S.B.L. LoLiGrUB, active dans la promotion des logiciels libres.

Description : Nicolas Charles a lancé avec 2 autres fondateurs, la société Normation, coorganisateur des DevOps Days Paris, et avant tout l’éditeur du logiciel Rudder, solution open source de gestion de configuration. Lancé en 2010, Rudder est aujourd’hui utilisé au sein de productions critiques, à la Caisse d’Epargne et au sein d’Eutelsat, mais aussi dans d’autres domaines comme l’industrie pharmaceutique et l’automobile.

L’objectif de Rudder est de garantir une infrastructure solide afin de permettre des changements rapides, fréquents et conformes au niveau applicatif, et ainsi réduire le time to market des projets et le downtime des services.

Les key features – Rudder en 3 points :

  • Production ready : Rudder est un outil de gestion de configuration open source orienté DevOps et dédié à la production. En effet, il se distingue des outils de déploiement pur comme Ansible, des ordonnanceurs comme Rundeck ou des outils de gestion de configuration de génération précédente (Puppet, Chef, CFEngine) en allant plus loin que la simple automatisation des commandes de déploiement / configurations. Rudder vérifie et maintient proactivement l’état cible du SI afin de le garder en conformité : les règles mises en places sont vérifiées en permanence, et peuvent, en cas de modification imprévue, soit remonter des alertes, soit se corriger automatiquement.
  • Accessible à tous : Rudder se distingue également de ses prédécesseurs et concurrents par une excellente accessibilité : facile et rapide à installer, il est également très intuitif à utiliser grâce à son interface graphique de gestion et à la librairie de règles prêtes à l’emploi. Il n’est donc plus nécessaire de savoir développer pour gérer son infrastructure de manière automatique, ouvrant ainsi la porte à tous les niveaux d’expertise, y compris hors du service technique afin que les développeurs ou la sécurité par exemple puissent simplement consulter le niveau de conformité ou le contenu (hardware ou software) d’une machine.
  • Universel : Grâce à son agent léger en C compilable sur n’importe quel OS, Rudder sait gérer les serveurs physiques comme les instances cloud, en passant par les desktops et les objets connectés.

Les utilisateurs de Rudder l’utilisent principalement dans 3 cas de figure :

  1. Le déploiement initial sur système provisionné (installer et configurer l’ensemble des composants logiciels d’une machine en un clic)
  2. La gestion de configuration (configuration de services, application de règles de sécurité, paramétrage système, etc.)
  3. Le contrôle de conformité (politique de sécurité interne, PCI-DSS, ISO 27001, PSSI de l’ANSSI, etc.)

2 comments on “Mons, le 17 décembre – Rudder : la certitude d’une infrastructure robuste pour vos applicatifs critiques

  1. Pingback: Rudder : la certitude d’une infrastructure robuste pour vos applicatifs critique (Mons, 17/12) | My Tiny Tools

Laisser un commentaire