Mons, le 19 mai : PostgreSQL et la streaming replication

Logo de PostgreSQLCe jeudi 19 mai 2016 à 19h se déroulera la 49ème séance montoise des Jeudis du Libre de Belgique.

Le sujet de cette séance : PostgreSQL et la streaming replication

Thématique : Base de données|sysadmin|communauté

Public : DBA|sysadmin|entreprises|étudiants

L’animateur conférencier : Stefan Fercot

Lieu de cette séance : HEPH Condorcet, Chemin du Champ de Mars, 15 – 7000 Mons – Auditoire Bloc E – situé au fond du parking (cf. ce plan sur le site d’Openstreetmap; ATTENTION, l’entrée est peu visible de la voie principale, elle se trouve dans l’angle formé par un très grand parking. le bâtiment est différent de celui utilisé lors des autres séances).

La participation sera gratuite et ne nécessitera que votre inscription nominative, de préférence préalable, ou à l’entrée de la séance. Merci d’indiquer votre intention en vous inscrivant via la page http://jeudisdulibre.fikket.com/. La séance sera suivie d’un verre de l’amitié.

Les Jeudis du Libre à Mons bénéficient aussi du soutien de nos partenaires : CETIC, Normation, OpenSides, MeaWeb et Phonoid.

Si vous êtes intéressé(e) par ce cycle mensuel, n’hésitez pas à consulter l’agenda et à vous inscrire sur la liste de diffusion afin de recevoir systématiquement les annonces.

Pour rappel, les Jeudis du Libre se veulent des espaces d’échanges autour de thématiques des Logiciels Libres. Les rencontres montoises se déroulent chaque troisième jeudi du mois, et sont organisées dans des locaux et en collaboration avec des Hautes Écoles et Facultés Universitaires montoises impliquées dans les formations d’informaticiens (UMONS, HEH et Condorcet), et avec le concours de l’A.S.B.L. LoLiGrUB, active dans la promotion des logiciels libres.

Description : Dans le milieu hospitalier, Stefan Fercot et son équipe sont chargés de gérer au quotidien l’infrastructure serveurs hébergeant la solution développée par leur société. Ce dossier patient informatisé est un élément central pour les équipes soignantes de nombreuses institutions. Maintenir une application performante et hautement disponible est donc très important. C’est à cette fin qu’est utilisé PostgreSQL, fonctionnant sur serveurs CentOS/RedHat.

PostgreSQL est un moteur de base de données relationnelle open source utilisé à travers le monde dans de nombreux secteurs : hébergement web, hôpitaux, banques,… Parmi ses plus fervents utilisateurs, citons notamment Skype.

L’exposé ciblera les sujets suivants :

  • Installation
  • Brève explication du fonctionnement interne
  • Méthodes de sauvegarde (dumps, point-in-time recovery, streaming replication)
  • Streaming replication : retour d’expérience d’utilisation dans un environnement de type « cluster »
  • Quelques chiffres des volumétries gérées

3 comments on “Mons, le 19 mai : PostgreSQL et la streaming replication

  1. Pingback: PostgreSQL et la streaming replication (Belgique, Mons, 19 mai 2016) – Open Romandie

  2. Pingback: PostgreSQL et la streaming replication (Belgique, Mons, 19 mai 2016) – My Tiny Tools

Laisser un commentaire