Mons, le 15 septembre : Exploiter les données issues de Wikipédia

Logo WikipédiaCe jeudi 15 septembre 2016 à 19h se déroulera la 51ème séance montoise des Jeudis du Libre de Belgique.

Le sujet de cette séance : Exploiter les données issues de Wikipédia

Thématique : Internet

Public : Tout public | entreprises | étudiants | développeurs

L’animateur conférencier : Robert Viseur (CETIC)

Lieu de cette séance : Université de Mons, Campus Plaine de Nimy, avenue Maistriau, Grands Amphithéâtres, Auditoire Curie (cf. ce plan sur le site de l’UMONS, ou la carte OSM).

La participation sera gratuite et ne nécessitera que votre inscription nominative, de préférence préalable, ou à l’entrée de la séance. Merci d’indiquer votre intention en vous inscrivant via la page http://jeudisdulibre.fikket.com/. La séance sera suivie d’un verre de l’amitié.

Les Jeudis du Libre à Mons bénéficient aussi du soutien de nos partenaires : CETIC, Normation, OpenSides, MeaWeb et Phonoid.

Si vous êtes intéressé(e) par ce cycle mensuel, n’hésitez pas à consulter l’agenda et à vous inscrire sur la liste de diffusion afin de recevoir systématiquement les annonces.

Pour rappel, les Jeudis du Libre se veulent des espaces d’échanges autour de thématiques des Logiciels Libres. Les rencontres montoises se déroulent chaque troisième jeudi du mois, et sont organisées dans des locaux et en collaboration avec des Hautes Écoles et Facultés Universitaires montoises impliquées dans les formations d’informaticiens (UMONS, HEH et Condorcet), et avec le concours de l’A.S.B.L. LoLiGrUB, active dans la promotion des logiciels libres.

Description : Wikipedia est un projet collaboratif de référence. Publié sous licence libre, il est alimenté par de très nombreux contributeurs. Il s’agit aussi d’un formidable réservoir de données, utilisable par exemple pour des applications reposant sur les technologies du web sémantique. Cette conférence proposera un cas pratique d’extraction et d’intégration de données biographiques. Elle permettra de mettre en évidence les alternatives pour extraire les données de l’encyclopédie ainsi que les principales difficultés techniques. Les résultats d’une évaluation de la qualité des données extraites de Wikipédia, par comparaison à des données de référence, seront ensuite discutés. Les évolutions récentes de Wikipédia en matière de gestion des données seront enfin présentées.

One comment on “Mons, le 15 septembre : Exploiter les données issues de Wikipédia

Laisser un commentaire