Mons, le 17 novembre : LoRaWan, la communication sans fil des objets

Logo LoRaCe jeudi 17 novembre 2016 à 19h se déroulera la 53ème séance montoise des Jeudis du Libre de Belgique.

Le sujet de cette séance : LoRaWan, la communication sans fil des objets

Thématique : Internet des objets|Réseau

Public : sysadmin|entreprises|étudiants|developpeurs|makers

L’animateur conférencier : Romain Cambier (Shareif)

Lieu de cette séance : Université de Mons, Faculté Polytechnique, Site Houdain, Rue de Houdain, 9, auditoire 3 (cf. ce plan sur le site de l’UMONS, ou la carte OSM). Entrée par la porte principale, au fond de la cour d’honneur. Suivre le fléchage à partir de là.

La participation sera gratuite et ne nécessitera que votre inscription nominative, de préférence préalable, ou à l’entrée de la séance. Merci d’indiquer votre intention en vous inscrivant via la page http://jeudisdulibre.fikket.com/. La séance sera suivie d’un verre de l’amitié (le tout sera terminé au plus tard à 22h).

Les Jeudis du Libre à Mons bénéficient aussi du soutien de nos partenaires : CETIC, Normation, OpenSides, MeaWeb et Phonoid.

Si vous êtes intéressé(e) par ce cycle mensuel, n’hésitez pas à consulter l’agenda et à vous inscrire sur la liste de diffusion afin de recevoir systématiquement les annonces.

Pour rappel, les Jeudis du Libre se veulent des espaces d’échanges autour de thématiques des Logiciels Libres. Les rencontres montoises se déroulent chaque troisième jeudi du mois, et sont organisées dans des locaux et en collaboration avec des Hautes Écoles et Facultés Universitaires montoises impliquées dans les formations d’informaticiens (UMONS, HEH et Condorcet), et avec le concours de l’A.S.B.L. LoLiGrUB, active dans la promotion des logiciels libres.

Description : Avec l’explosion de l’IoT (internet des objets), de nombreux nouveaux protocoles ont été créés (ou déterrés) afin de répondre aux besoins de communication de ces nombreux périphérique en maximisant l’autonomie de leur batteries. LoRaWan est l’un d’entre-eux et offre une technologie à la fois à bas coût, avec une grande portée (~1km en centre-ville, 20km en zones rurales), et à faible énergie. Nous ferons le tour de cette technologie, de ses applications, ainsi qu’un rapide coup d’œil sur The Things Network; un réseau IoT libre, gratuit, et construit par sa communauté… mais pas que !

Biographie du conférencier : Passionné d’informatique et de nouvelles technologies depuis toujours, Romain Cambier obtient une licence en radio-communication à l’age de 15 ans. Lors de ses années de bachelier à la faculté polytechnique de Mons, il sort premier du programme StarTech lancé par WSL, lui permettant de travailler, avec deux autres étudiants, à la création d’une société de services de sécurité informatique aux entreprise, et de faire un voyage d’étude marketing et technique à l’université de Texas A&M, USA. Il y terminera ses études d’informatique & gestion par un TFE sur l’internet des objets en 2015. Il est actuellement à la tête d’une start-up active dans ce même domaine, Shareif.com, et instigateur du réseau LoRaWan libre “The Things Network” en Wallonie.

3 comments on “Mons, le 17 novembre : LoRaWan, la communication sans fil des objets

  1. Pingback: Agenda du Libre pour la semaine 46 de l’année 2016 – Open Romandie

  2. Pingback: Agenda du Libre pour la semaine 46 de l’année 2016 | My Tiny Tools

Laisser un commentaire