Mons, le 21 septembre : Présentation de Proxmox VE

Logo Proxmox VECe jeudi 21 septembre 2017 à 19h se déroulera la 61ème séance montoise des Jeudis du Libre de Belgique.

Le sujet de cette séance : Présentation de Proxmox VE

Thématique : sysadmin|virtualisation|stockage

Public : sysadmin|entreprises|étudiants

L’animateur conférencier : Alexandre Derumier (Odiso)

Lieu de cette séance : Université de Mons, Faculté Polytechnique, Site Houdain, Rue de Houdain, 9, auditoire 3 (cf. ce plan sur le site de l’UMONS, ou la carte OSM). Entrée par la porte principale, au fond de la cour d’honneur. Suivre le fléchage à partir de là.

La participation sera gratuite et ne nécessitera que votre inscription nominative, de préférence préalable, ou à l’entrée de la séance. Merci d’indiquer votre intention en vous inscrivant via la page http://jeudisdulibre.fikket.com/. La séance sera suivie d’un verre de l’amitié (le tout sera terminé au plus tard à 22h).

Les Jeudis du Libre à Mons bénéficient aussi du soutien de nos partenaires : CETIC, OpenSides, MeaWeb et Phonoid.

Si vous êtes intéressé(e) par ce cycle mensuel, n’hésitez pas à consulter l’agenda et à vous inscrire sur la liste de diffusion afin de recevoir systématiquement les annonces.

Pour rappel, les Jeudis du Libre se veulent des espaces d’échanges autour de thématiques des Logiciels Libres. Les rencontres montoises se déroulent chaque troisième jeudi du mois, et sont organisées dans des locaux et en collaboration avec des Hautes Écoles et Facultés Universitaires montoises impliquées dans les formations d’informaticiens (UMONS, HEH et Condorcet), et avec le concours de l’A.S.B.L. LoLiGrUB, active dans la promotion des logiciels libres.

Description : Proxmox VE est une distribution Linux qui permet, grâce à des outils libres comme Qemu-kvm et les conteneurs LXC, de mettre en place une plateforme de virtualisation bare-metal avec le clustering et la haute disponibilité. Proxmox VE offre diverses solutions de réseaux et stockage comme le LVM, NFS, iSCSI, Ceph, ZFS, …

La présentation abordera la creation et gestion de machine virtuelles et containers, la gestion du réseau et firewall, la migration à chaud des machines et stockage, le hotplug des périphériques (cpu,ram,disk) des machines, la gestion du stockage (snapshot, clones, backup),la gestion du cluster et de la Haute dispo. Je présenterais également ceph, une solution de stockage cluster, repliqué, qui peux être embarqué sur proxmox.

Une démonstration live sera faite sur les différents points abordés.

short bio : Ingénieur système et réseaux depuis près de 13 ans, Manager de l’equipe infrastructure chez Odiso, la cellule hosting de la société M6. je suis un passionné du logiciel Libre, contributeur sur proxmox depuis 2009 et formateur proxmox pour la France. Nous faisons tourner en production sur Proxmox, +- 3000 vms et containers.

One comment on “Mons, le 21 septembre : Présentation de Proxmox VE

Laisser un commentaire