Mons, le 18 janvier : Raspberry Pi et Bluetooth – BLE avec Noble

Logo NobleCe jeudi 18 janvier 2018 à 19h se déroulera la 65ème séance montoise des Jeudis du Libre de Belgique.

Le sujet de cette séance : Les bases de la connectivité Bluetooth Low Energy sous Linux (Raspberry PI, BeagleBone, etc..) maîtrisées grâce à Noble, une librairie open source incontournable pour Node.js !

Thématique : DIY|Maker|Internet|Graphisme|sysadmin|communauté

Public : Tout public|sysadmin|entreprises|étudiants|…

L’animateur conférencier : Alan Hortz

Lieu de cette séance : HEPH Condorcet, Chemin du Champ de Mars, 15 – 7000 Mons – Auditoire Bloc E – situé au fond du parking (cf. ce plan sur le site d’Openstreetmap; suivre la voirie interne du site pour atteindre le bâtiment E). Le bâtiment est différent de celui utilisé lors des séances précédentes.

La participation sera gratuite et ne nécessitera que votre inscription nominative, de préférence préalable, ou à l’entrée de la séance. Merci d’indiquer votre intention en vous inscrivant via la page http://jeudisdulibre.fikket.com/. La séance sera suivie d’un verre de l’amitié.

Les Jeudis du Libre à Mons bénéficient aussi du soutien de nos partenaires : CETIC, OpenSides, MeaWeb et Phonoid.

Si vous êtes intéressé(e) par ce cycle mensuel, n’hésitez pas à consulter l’agenda et à vous inscrire sur la liste de diffusion afin de recevoir systématiquement les annonces.

Pour rappel, les Jeudis du Libre se veulent des espaces d’échanges autour de thématiques des Logiciels Libres. Les rencontres montoises se déroulent chaque troisième jeudi du mois, et sont organisées dans des locaux et en collaboration avec des Hautes Écoles et Facultés Universitaires montoises impliquées dans les formations d’informaticiens (UMONS, HEH et Condorcet), et avec le concours de l’A.S.B.L. LoLiGrUB, active dans la promotion des logiciels libres.

Description : Les avantages de la connectivité Bluetooth Low Energy n’est plus à démontrer et le nombre de périphériques qu’il est possible de connecter n’a jamais été aussi important qu’aujourd’hui. Alan Hortz vous propose une session interactive afin de découvrir les bases de BLE sous Node.js / Linux (Raspberry PI, BeagleBone, etc.) grâce à la librairie open source incontournable Noble.

Noble vous permet de communiquer avec les périphériques BLE, mais il est également le socle de base à la librairie bleno qui vous permet de transformer n’importe quel raspberry en Beacon ou périphérique BLE.

Cette session couvre tout les aspects essentiels de la communication BLE sur RaspberryPi, BeagleBone, etc. et Node.js

Durant la session Alan abordera l’exemple concret de l’utilisation de beacons BLE et d’un Raspberry Pi 3 pour journaliser, détecter et notifier le mouvement des objets (la porte d’entrée ou la porte du frigo par exemple) de votre maison ainsi que la température ambiante qui les entoure.

Short bio : Alan est le fondateur du lab handson.io dont la mission est de découvrir et promouvoir le prototypage rapide dans le champ d’application des technologies émergentes.

Laisser un commentaire