Mons, le 15 mars : ReactJS – Présentation de la librairie et prototypage d’un jeu de type “clicker”

Logo ReactJSCe jeudi 15 mars 2018 à 19h se déroulera la 67ème séance montoise des Jeudis du Libre de Belgique.

Le sujet de cette séance : ReactJS – Présentation de la librairie et prototypage d’un jeu de type “clicker”

Thématique : Internet|Graphisme|sysadmin|communauté

Public : Tout public|sysadmin|entreprises|étudiants|…

L’animateur conférencier : Michaël Hoste (80LIMIT)

Lieu de cette séance : Campus technique (ISIMs) de la Haute Ecole en Hainaut, Avenue V. Maistriau, 8a, Salle Académique, 2e bâtiment (cf. ce plan sur le site de l’ISIMs, et ici sur la carte Openstreetmap).

La participation sera gratuite et ne nécessitera que votre inscription nominative, de préférence préalable, ou à l’entrée de la séance. Merci d’indiquer votre intention en vous inscrivant via la page http://jeudisdulibre.fikket.com/. La séance sera suivie d’un verre de l’amitié.

Les Jeudis du Libre à Mons bénéficient aussi du soutien de nos partenaires : CETIC, OpenSides, MeaWeb et Phonoid.

Si vous êtes intéressé(e) par ce cycle mensuel, n’hésitez pas à consulter l’agenda et à vous inscrire sur la liste de diffusion afin de recevoir systématiquement les annonces.

Pour rappel, les Jeudis du Libre se veulent des espaces d’échanges autour de thématiques des Logiciels Libres. Les rencontres montoises se déroulent chaque troisième jeudi du mois, et sont organisées dans des locaux et en collaboration avec des Hautes Écoles et Facultés Universitaires montoises impliquées dans les formations d’informaticiens (UMONS, HEH et Condorcet), et avec le concours de l’A.S.B.L. LoLiGrUB, active dans la promotion des logiciels libres.

Description : Le développement JavaScript est un véritable fouillis de solutions techniques. Il ne se passe pas un mois sans voir apparaître un nouveau framework soi-disant révolutionnaire.

Lorsque ReactJS est sorti en 2013, soutenu par un Facebook peu coutumier de la diffusion de solutions open-source, peu s’attendaient à voir arriver un réel challenger. Sa particularité de mélanger du code HTML et JavaScript au sein d’un seul fichier allait même à l’encontre du bon sens. Pourtant, 4 ans plus tard, cette solution reste idéale pour proposer des expériences web toujours plus fluides et complexes. ReactJS et ses mécanismes sous-jacents ont apporté un vent frais dans le monde du web front-end.

Lors de cette séance, nous reprendrons l’historique de ReactJS et expliquerons pourquoi cette librairie, pourtant minimaliste, aborde les problèmatiques du web d’une manière sensée.

Une fois les bases logiques détaillées, nous mettrons les mains sur le clavier pour développer un exemple concret sous la forme d’un jeu de type “clicker” (Clicker Heroes, Cookie Clicker, etc.).

Short bio : Michaël Hoste est diplômé d’une Licence en Sciences Informatiques à l’Université de Mons. En 2012, il fonde 80LIMIT, une société de développement d’applications web et mobile, centrée sur les langages Ruby et JavaScript. Il aime partager son temps entre des projets clients et des projets internes de type Software-as-a-Service. En outre, il préside l’ASBL Creative Monkeys qui permet à plusieurs sociétés de s’épanouir au sein d’un open space dans le centre de Mons.

One comment on “Mons, le 15 mars : ReactJS – Présentation de la librairie et prototypage d’un jeu de type “clicker”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.