Mons, le 15 novembre : À quoi ressemble une application décentralisée ?

Logo ETHEREUMCe jeudi 15 novembre 2018 à 19h se déroulera la 72ème séance montoise des Jeudis du Libre de Belgique.

Le sujet de cette séance : À quoi ressemble une application décentralisée ?

Thématique : blockchain|sécurité|développement

Public : étudiant|professionnel|développeur (le public attendu doit avoir une connaissance de base en informatique. Comprendre le JS est amplement suffisant)

L’animateur conférencier : Said Eloudrhiri

Lieu de cette séance : Campus technique (ISIMs) de la Haute Ecole en Hainaut, Avenue V. Maistriau, 8a, Salle Académique, 2e bâtiment (cf. ce plan sur le site de l’ISIMs, et ici sur la carte Openstreetmap).

La participation sera gratuite et ne nécessitera que votre inscription nominative, de préférence préalable, ou à l’entrée de la séance. Merci d’indiquer votre intention en vous inscrivant via la page http://jeudisdulibre.fikket.com/. La séance sera suivie d’un verre de l’amitié.

Les Jeudis du Libre à Mons bénéficient aussi du soutien de nos partenaires : CETIC, OpenSides, MeaWeb et Phonoid.

Si vous êtes intéressé(e) par ce cycle mensuel, n’hésitez pas à consulter l’agenda et à vous inscrire sur la liste de diffusion afin de recevoir systématiquement les annonces.

Pour rappel, les Jeudis du Libre se veulent des espaces d’échanges autour de thématiques des Logiciels Libres. Les rencontres montoises se déroulent chaque troisième jeudi du mois, et sont organisées dans des locaux et en collaboration avec des Hautes Écoles et Facultés Universitaires montoises impliquées dans les formations d’informaticiens (UMONS, HEH et Condorcet), et avec le concours de l’A.S.B.L. LoLiGrUB, active dans la promotion des logiciels libres.

Description : De nos jours, les blockchains restent indissociables des cryptomonnaies. Beaucoup ne voient que le volet spéculatif de ces monnaies virtuelles en oubliant le potentiel disruptif des blockchains. Cette présentation se concentrera sur la blockchain Ethereum vue au travers du fonctionnement d’une DApp (Decentralized Application). Après une brève introduction, nous aborderons les éléments clés pour installer l’environnement de développement en vue de construire, tester et déployer un simple smart contract. Une connaissance de base en programmation est utile. Au terme de cette présentation, nous espérons encourager les participants à poursuivre leur découverte de ce formidable écosystème.

Short bio : Said Eloudrhiri is a freelance consultant, an Agile coach and an Ethereum blockchain speaker and trainer. In 2016, he co-founded the ChainSkills initiative with Sébastien Arbogast to involve more developers in the Ethereum blockchain ecosystem. With ChainSkills, Said has published a course on Udemy about Ethereum to create and publish a first decentralised application (Dapp).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.